Dom Brial, la catalogne en France

Dom Brial :

Les coopératives de vin, avec leurs nombreux membres, n’ont pas toujours la meilleure réputation dans le monde du vin. La coopérative primée Dom Brial à Baixas, près de Perpignan, prouve que les choses peuvent être différentes. Dom Brial produit de très beaux vins.

En cette journée très chaude, juste après la fin du confinement de la France, je visite la ville de Baixas, au nord de Perpignan. D’après le nom de la ville, il est clair que la langue catalane s’affirme dans cette région. Baixas possède un terroir très particulier de schiste, d’argile, de calcaire, de galets et de granit. Et c’est pour ces raisons que les producteurs ont voulu avoir leur propre appellation. L’INAO n’a pas proposé cette appellation, car Baixas serait alors trop semblable au Rias Baixas. Vous savez, l’appellation albarino dans le nord-ouest de l’Espagne.

En raison du terroir spécifique de Baixas, une appellation distincte est indéniablement attendue à l’avenir. La coopérative Dom Brial est présente à Baixas depuis 1923 et compte 247 membres. Le nom Dom Brial a été délibérément choisi. Cent ans avant la fondation de la coopérative, ce moine a pris l’initiative de construire une école à Baixas et à Pia, la ville voisine ; il a également donné de l’argent pour son entretien. En 1985, la coopérative a décidé d’adopter le nom de Dom Brial en hommage à ce bienfaiteur.

Boutique

La responsable marketing Laura Sicard raconte cette histoire au caveau situé en face des caves de vinification. Normalement, c’est un endroit très fréquenté, car dans le Roussillon, on aime boire ses propres vins régionaux. Mais en cette période post-confinement, les choses sont plus calmes.

Faits et chiffres

Dom Brial est une coopérative très professionnelle qui, depuis 1923, produit de très beaux vins, tant sous l’IGP Côtes Catalanes que sous l’AOP Côtes de Rousillon, l’AOP Côtes de Roussillon Villages et l’AOP Rivesaltes. Sur les 247 membres, 80 travaillent à plein temps comme viticulteurs. Certains ne disposent que de quelques hectares et ont donc d’autres occupations. Au total, ils cultivent 2000 hectares sur les 5 différents terroirs de schiste, d’argile, de calcaire, de galets et de granit. 30% de la production est mise en bouteille ou en Bag in Box et exportée dans 18 pays, le reste est vendu en vrac. Il s’agit d’une grande entreprise, soucieuse de l’environnement, dotée d’une organisation professionnelle. François Capdellayre en est le président et André Serret le chef de la cave. Decanter donne au vin emblématique Crest Petit, issu d’un seul vignoble biologique, plus de 90 points et le Berliner Wein Trophy a nommé Dom Brial meilleure coopérative française en 2019 et 2020. Mundus Vini 2020 et le Guide Hachette 2021 ont qualifié le dernier millésime d’exceptionnel. Rendez-vous compte !

 

Vignobles uniques et durabilité

Comme mentionné, Dom Brial travaille le plus écologiquement possible: la coopérative est titulaire de la certification Agriculture Biologique, Vigne durable et HVE3. Cette coopérative possède également un lecteur optique de raisins ; seuls les meilleurs raisins arrivent au pressoir. Il s’agit d’une machine-outil coûteuse, que l’on trouve surtout dans les meilleurs vignobles du monde.

Dom Brial travaille aussi un peu différemment de la plupart des coopératives. L’équipe de viticulture établit un classement des vignobles chaque année et les meilleures parcelles finissent alors avec les meilleurs vins. C’est tout un travail pour l’équipe de faire cela chaque année”, dit Mme Sicard.

Soutenir les associations caritatives de la région, l’énergie solaire et économiser l’eau, “tout ce que vous voulez, Dom Brial le fait”. Une coopérative au visage très social.

 

 

Château les Pins

Depuis 1990, Dom Brial a acquis le Château les Pins. Cette cave, située au cœur de Baixas, est construite dans le style catalan. Les 28 hectares se trouvent à proximité de la cave. Ce sont des vins à dominante grenache qui reposent longtemps en bouteille avant d’être mis en vente. L’année en cours est 2014 et vous pouvez le voir dans les meilleurs grands crus de Bordeaux. Ce sont des vins de grande qualité. Rouge, blanc et Rivesaltes.

Le Château les Pins a été construit en 1854 par la famille Duverney. Joseph Duverney était le plus jeune des quatre frères, qui géraient les terres et fournissaient les armées du roi en Europe à la fin du règne de Louis XIV. C’est sous le règne de Louis XVI, pendant la Révolution française, que Duverney s’exila pour éviter cette période de turbulences. Après sa mort en 1890, il laisse son domaine viticole à la municipalité et plus tard à Dom Brial.

 

Alors

Dom Brial est un producteur de qualité avec des vins exquis. Des vins séduisants provenant d’une belle région à l’ombre de Perpignan. Aux Pays-Bas, on peut les trouver en ligne chez Vinox et, depuis peu, chez Henk Smit à Amsterdam. Emilia Kloostra, de Kloosvins à Béziers, a découvert ce joyau. Dom Brial est une entreprise dynamique, cette coopérative mérite ce qu’il y a de mieux.

 

Charlotte Van Zumeren

Winelife magazine n° 68 décembre 2020